Comment décorer son intérieur sans surconsommer? #1

Bah oui, ça ! C'est vrai ! Se créer un cocon éthique et beau sans être tenté par l'appel des sirènes de la grande distribution made by children, c'est un défi.

Il existe des solutions meilleures, équitables et/ou procurant une grande satisfaction ! Le surcyclage par exemple !

Qu'est-ce c'est ? C'est vite moche non ? Le quoi ? Oh non, moi ça me gave de poncer et me salir les mains, me direz-vous.

Attendez que je vous explique.

Le surcyclage, c'est la même chose que l'upcycling. L'idée est de récupérer des matériaux, des meubles, des objets obsolète, vieux, jeunes, des restes d'un autre objet ou de travaux pour en faire un truc beau pour chez vous.

Le concept est souvent ré-accaparé par les grandes chaînes de prêt-à-porter (les vêtements quoi), mais il existe tout à fait pour la déco et le mobilier (si, promis, il y aura des photos bientôt dans cet article).

Ce n'est pas exactement la même chose que le recyclage puisque l'idée est d'agrader l'usage de l'objet, le rentre encore plus beau ou de meilleure qualité. On l'upgrade en somme (*Level-up!*).

Bon, pour la définition, c'est buen. J'ai fait le job. On y va pour répondre aux réticents (que vous avez le droit d'être, soit dit en passant).

Le surcyclage ça peut être beau!
Il existe des réalisations vraiment magnifiques qui donnent à voir le surcyclage comme de l'artisanat (d'art). Quelques exemples en image...

Comme dit l'auteur de l'article sur wikipidia : "le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit." On évite donc de nouvelles extractions de matériaux, de nouveaux transports de part le monde.

Vu sur Pinterest

https://www.api-r-bois.fr/
 Tabouret Racine

Vu sur Pinterest

Le surcyclage ça peut être fait soi-même !
Vous aimez utiliser vos mains ? Faites-y vous même (comme disent les Savoyards mais pas que).

Vu sur Pinterest

 Vu sur Pinterest

 Une petite réalisation perso...
Il existe même des groupes très inspirants sur facebouk : Recycleurs et créateurs - Déco-Recyclage

Le surcyclage ça peut s'acheter (filière courte tout ça...)
Si vous avez la flemme de vous flinguer les mains à poncer et le dos à vous contorsionner pour aller peindre le petit coin, là derrière le piètement tourné de ce cette chaise alambiquée qui... Vous pouvez tout-à-fait envisager de faire vos achats chez un artisan du coin!

En plus de vous satisfaire d'être l'heureux détenteur d'un objet souvent unique, vous participerez à l'économie circulaire et qui sait ? selon la provenance de votre précieux, à l'économie locale grâce à l'achat en circuit court!!!! Vous aiderez à faire vivre quelqu'un qui a du talent et qui se casse les reins à coté de chez-vous ! C'est pas bien ça ?!

 Allez sur les salons de créateurs, les rencontres d'artisanat, etc.
 Je vous donne également ici quelques coups de cœur, pas pleinement locaux, mais beaaaauuuux!
 
En Savoie
Table en morceaux de bois surcyclés

En Isère
https://www.facebook.com/Eco-Patine-1872218232905824/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARA_MWkXBaHmBC6Gh8Cj7iwZKimalaHt9VgN27jlBMfzZfsLNHQmmeL63w2kBiuq50JnItHYOAIcU3T9
Bureau 

Ailleurs en France

https://www.etsy.com/fr/shop/LaplancheaclouShop?ref=simple-shop-header-name&listing_id=735040887
Lampes

Et pour conclure, je vous rassure. Si votre magnifique chez vous est farci de meubles de grandes enseignes de déco pas follement écolo ni socialement éthique, je vous rassure, moi aussi j'ai des meubles et des cadres Maisons de Là-Bas ou Casou dans mon chez-moi. On fait au mieux et comme on peut avec ce que l'on a!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inspiration déco n°1 - Green spirit